1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - La musicalité de la parole

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l'oralité sous toutes ses formes. Elle collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative. À partir de cette collection qui comporte plus de 1 000 documents, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences et des concerts.

Cette proposition, destinée à des chanteurs et des comédiens amateurs est élaborée dans le cadre d’un partenariat entre le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique. Elle invite les participants à sortir de leur zone de confort afin de partager l’élaboration d’une performance qui les embarquera dans une aventure artistique hors de leurs repères habituels.

Public ciblé :

• 8 chanteurs et 8 comédiens amateurs. Elèves adultes des cours de chant, membres des chorales amateurs… Il n’est pas nécessaire d’avoir un très bon niveau de pratique, mais faire preuve d’un esprit curieux, ouvert et aventureux.

Objectifs :

• Partager l’élaboration d’une performance autour de la notion « dire à plusieurs ce qu’on peut énoncer seul »
    • S’approprier les pratiques de transcription et de restitution développées par l’Encyclopédie de la parole
    • Vivre une expérience polyphonique dans le but de construire un ensemble vocal original, où un certain état d’attention et d’écoute sera travaillé par des exercices respiratoires et de mobilité.

Intervenant :

Nicolas Rollet, membre du collectif l’Encyclopédie de la parole depuis sa création en 2007, comédien, mais aussi enseignant. Il est titulaire d’un doctorat en sciences du langage et maître de conférences en analyse conversationnelle, robotique sociale, interaction Homme-Machine.

Quand :

Samedi et dimanche 13 et 14 mars ; 27 et 28 mars ; 10 et 11 avril 2021 • Annulé

De 10h à 16h

Une restitution sous forme d’une performance d’une vingtaine de minutes sera programmée au moment de l’Envol, événement festif précédant la fermeture du Grand T pour deux années de travaux, les 23 ou 24 avril 2021 (date et heure en cours de confirmation).

Où :
    Chapelle du Grand T à Nantes

Tarif :
    120 €, comprenant une place pour le spectacle associé : Suite n° 4 - Vendredi 29 Janvier à 20h30 au Grand T.

Date limite d’inscription :
    4 janvier 2021

Renseignements et inscription :

Sous condition, contactez
    Anne Garzuel
    agarzuel@md44.asso.fr

Bulletin d'inscription

Conformément au protocole sanitaire en vigueur, nous et nos partenaires prenons toutes les mesures et les dispositions pour assurer votre accueil et la sécurité de tous (port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation)