En 2020/2021, Musique et Danse en Loire-Atlantique accompagne une tournée de l’ONPL dans les salles de spectacle du département. Deux programmes sont présentés cette saison dans les pôles Musique et Danse.
Souvenir de Florence
Ce programme pour orchestre à cordes, dirigé du violon par Julien Szulman, nous fait voyager du baroque au romantisme. En point d’orgue, la version orchestrale du sextuor à cordes "Souvenir de Florence", une œuvre intense et lyrique composée par Tchaïkovski lors d’un voyage à Florence en 1890, où résonnent tour à tour l’âme slave et le soleil toscan.
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto Brandebourgeois n°3 (15’)
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Concerto pour violon n°1 (25’)
Piotr Tchaïkovski (1840-1893)
Sextuor à cordes "Souvenir de Florence" (34')
Version pour orchestre à cordes
Orchestre national des Pays de la Loire
violon et direction Julien Szulman
Chopin
Nous retrouvons ici l’ONPL en grande formation, dirigé par le jeune chef américain Jonathon Heyward.
Alors qu’il se prépare à quitter la Pologne pour fuir l’agitation politique, Chopin compose le Concerto pour piano n°1, véritable déclaration d’amour à son pays natal. Avec son inimitable bel canto, cette partition charme par son souffle ardent et sa délicatesse. Toute la virtuosité du jeune pianiste russe Lukas Geniusas s’exprimera dans ce chef d’œuvre romantique.
Le programme se poursuit avec la Symphonie n°7 de Beethoven. « Apothéose de la danse » selon Wagner, cette oeuvre à la destinée fabuleuse et au succès jamais démenti marquera l’entrée du compositeur dans la période la plus magistrale de sa carrière.
Frédéric Chopin (1810-1849)
Concerto pour piano n°1 (39’)
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°7 (36’)
Orchestre national des Pays de la Loire
piano Lukas Geniusas
direction Jonathon Heyward
L'ONPL est également à retrouver en format quatuor à l'occasion de 3 apéros-concert "Voyage musical en Russie"
|