Outils numériques et pédagogie musicale
Quelle que soit la discipline enseignée, nous ne pouvons plus à l’heure de la transition digitale, faire l’impasse sur l’intégration des outils numériques dans les activités d’enseignement et de pratiques artistiques des conservatoires et écoles de musique et de danse. Si la crise sanitaire que nous venons de vivre a eu pour incidence de nous précipiter dans une troisième dimension de l’ère digitale, il semble désormais inconcevable de ne pas questionner la place et les usages du numérique dans l’acte pédagogique pour les enseignements artistiques. Comment tirer le meilleur parti de ces outils ? Comment les intégrer dans les apprentissages pour une individualisation de l’accès aux savoirs ? ou au contraire pour favoriser les démarches collaboratives ? Comment mobiliser la créativité de l’élève grâce aux multiples possibilités interactives offertes par ces outils ?
Public
- Professionnels des établissements d'enseignement artistique (enseignants, intervenants…)
Prérequis
Savoir utiliser un ordinateur et internet pour des usages bureautiques basiques (certification Pix niveau 3 minimum ou positionnement via questionnaire). Disposer d’un ordinateur portable récent (Windows 10 ou IOS 11) Disposer d’une connexion Wifi et installer Zoom pour la partie en ligne.
Objectifs
Objectifs généraux :
Cette formation vise une montée en compétences des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques dans le domaine des outils numériques pour l’enseignement artistique.
• Identifier et prendre en main certains types d’outils au service de la pédagogie musicale et de la pratique artistique
• Envisager de nouvelles modalités d’enseignement pour adopter une pédagogie connectée à travers des outils collaboratifs
• Faire évoluer sa pédagogie autour de l’apprentissage mixte
Objectifs opérationnels :
- Etre capable de créer un mur collaboratif (padlet) et d’organiser des ressources en ligne (audio, vidéo, évaluation) d’enseignement musical par ce biais
- Être capable d’utiliser Youtube
- Être capable d’utiliser un studio d’enregistrement dans un cadre pédagogique individuel et collectif à un niveau simple de difficulté (enregistrement audio, écriture midi, boucles)
- Être capable d’utiliser un outil de notation dans une logique collaborative
Programme
Matinée 1 (3h30) - Mettre en place un espace de travail et de partage en ligne, associer les ressources nécessaires
Dans cette partie, les stagiaires prendront en main Padlet. Ils créeront tous un padlet en lien avec leurs pratiques. En outre, nous verrons comment créer et y associer :
- Des ressources multimedia (vidéo, audio, partitions, photos, …)
- Des ressources de culture musicale
- Des activités éventuelles d’évaluation (kahoot, learning apps)
Evaluation : création d'un padlet thématique
Matinée 2 (3h30) - Travailler avec la vidéo : utiliser une chaîne Youtube
Dans ce module, les participants identifieront les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un enseignement mixte. Ils aborderont ensuite l’élaboration de ressources dont ils ont besoin pour travailler avec les élèves :
- Créer une chaîne Youtube,
- Interface générale de Youtube
- Import de vidéo et création de playlist
Evaluation : créer sa chaîne Youtube
Matinée 3 (3h30) - Travailler avec l'audio : prendre en main le studio d'enregistrement virtuel (Soundtrap)
- Interface générale de l’environnement studio
- Enregistrement audio et matériel associé
- Écriture midi et instruments virtuels
- Boucles et séquenceur
Evaluation : import d’une vidéo et création d’une playlist sur Youtube, création d’un projet sur Soundtrap
Matinée 4 (3h30). Travailler avec des partitions numériques sur Flat
Dans cette partie, les stagiaires découvriront Flat, un outil de notation collaboratif et aborderont les fonctionnalités principales.
- Les formats de partition
- Interface générale de Flat
- Importer/modifier/arranger une partition
- Mener un travail collaboratif avec les élèves ou en équipe
- Les liens avec Soundtrap
Évaluation : exercices pratiques, mise en œuvre d’un projet sur Flat
Méthode utilisée
La formation contient quelques contenus magistraux, des temps d’échange et d’interrogation, des démonstrations et des temps de pratique avec la réalisation de travaux individuels. Parmi les techniques utilisées, il y aura des outils d’animation (métaplan, brainstorming), l’utilisation d’outils techniques (Padlet, Soundtrap, Youtube, Flat) ainsi que des supports complémentaires.
Modalités pédagogiques
La formation se déroulera à distance au moyen d’une plateforme de visioconférence (Zoom).
Formatrice
Marie-Aline Bayon est formatrice, directrice de l’Ecole de musique de Solaure à Saint Etienne et fondatrice du SolaureMusic Lab, organisme de formation.
Evaluation
En fin de formation :
- Tour de table et recueil des impressions à chaud
- Questionnaire d’évaluation en ligne
Accessibilité
Nos formations ont lieu dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous sommes à l’écoute de toute demande spécifique en cas de situation de handicap, afin de faciliter votre participation à nos formations.
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