Première danse
Public :
Objectifs :
- découvrir un univers chorégraphique dédié à la petite enfance en assistant à un spectacle JP
- partager les processus de création d’une démarche chorégraphique conçue spécialement pour les jeunes spectateurs
- expérimenter l’éveil poétique par la pratique dansée
Contenu :
- Une journée pour expérimenter et observer de plus près ce qui se fabrique du côté des spectacles de danse pour la toute petite enfance. Les artistes sont de plus en plus nombreux à créer pour les tout-petits, et à concevoir un éveil poétique à l’art chorégraphique. Quel rapport construisent-ils avec le regard et le corps des enfants ? Quel décalage permet à la poésie du spectacle de toucher les plus jeunes ? Nous vous invitons à partager l’approche d’une chorégraphe qui a fait de la petite enfance et de l’éveil artistique son domaine de prédilection par un temps de pratique et d’échange en atelier et un spectacle, tentant de vivre vous-même l’expérience d’un spectacle au milieu des enfants.
Intervenante :
Stéphanie Chariau est créatrice de La Douche du Lézard, danseuse, chorégraphe, auteure, compositeure et interprète lead en chant depuis une vingtaine d’année.
Pédagogue de formation et artiste en chant et danse, elle se trace un chemin libre de choix par goût de la rencontre culturelle et humaine depuis une vingtaine d’année. Du théâtre de rue à la scène, de la composition chorégraphique et musicale à l’écriture, cette passionnée du mouvement dansé et vocal traverse ces différents univers avec créativité, poésie et singularité. En 2012, elle créée sa propre compagnie La Douche du Lézard pour rassembler ses expériences artistiques. Son premier spectacle en Danse-théâtre Rouge à Pois voit ainsi le jour. En 2017, elle part approfondir ses recherches autour du mouvement chez le jeune enfant à Montréal- Canada et crée à son retour, le spectacle Graine de Folie. Elle entame aujourd’hui une recherche autour de la danse, la musique et la poésie pour sa nouvelle création Le Ciel est dans ma chambre.
Stéphanie s’ingénie à détourner les codes pour mieux appréhender notre regard à la scène et notre relation à l’art. Elle y questionne notre rapport au sensible, à la relation de l’ordre au désordre, du créatif au normatif dans notre quotidien. Elle est créatrice et responsable artistique de la Cie La Douche du Lézard.
|