1. Réalité(s)

Dans les mines du Congo

Compagnie Danseincolore – Gervais Tomadiatunga

Gervais Tomadiatunga est un ancien enfant-soldat enrôlé pendant la guerre civile du Congo dans les mines de coltan, minerai servant à la fabrication des batteries de téléphones portables.

C’est à cette réalité que Gervais Tomadiatunga nous convie avec sa dernière création, dans un impressionnant décor de mines en exploitation aux allures d’arène. Quatre danseurs portés par un texte décapant, entraînés par un musicien multi-instrumentiste à l’énergie débordante, jettent leurs corps dans la bataille. Ils s’opposent aux “Réalité(s)” de la dictature en place au Congo.

« Je ne veux pas faire un travail documentaire ; je fais un travail d’humanité.

Je veux dire aux enfants-soldats réfugiés dans les mines de croire en eux. De croire qu'un jour tout peut changer. Leur dire que la vie n'est pas terminée pour eux : le plus important est d’être vivant. Qu’ils s'ouvrent au monde, qu'ils gardent espoir. »

L’écriture de la danse est énergique, métissée et fédératrice. Elle s’appuie sur un brassage musical urbain, africain et pop interprété en live.

Lors d’un atelier les élèves découvriront le parcours de Gervais Tomadiatunga et sa danse énergique. Les classes auront la possibilité de poursuivre ce parcours avec un atelier proposé par les Archives départementales autour des migrations et du travail des enfants en Europe au 19e siècle.

écriture et scénographie Gervais Tomadiatunga

interprètes Gervais Tomadiatunga, Seth Ngaba, Andrège Bidiamambu, Cécile Limbert

écriture et narration Criss Niangouna

musique live Raphaël Penaud

Gervais Tomadiatunga et la Compagnie Danseincolore

Après un parcours d'enfant soldat lors de la guerre civile du Congo (97-98), il s’enfuit en RDC et se réfugie dans un camp. Là, il travaille dans les mines pour survivre et subvenir aux besoins de sa famille… Le travail est dur mais la danse lui permet de se sentir libre.

En 2004, il est repéré par le directeur du Ballet et Théâtre National de Brazzaville, il y dansera pendant quatre ans. Ce tremplin lui permet d'accéder à des bourses. Il part alors étudier les danses de différentes ethnies d’Afrique et se forme en danse contemporaine et modern-jazz aux Etats Unis. Ces expériences l'aident à mieux comprendre les réalités, les histoires de son pays et la richesse de sa culture congolaise.

Depuis 2005, il travaille avec des chorégraphes et collabore avec de nombreux artistes, metteurs en scènes, photographes, écrivains.

autour du spectacle

rencontre préparatoire pour les enseignants

·  Mardi 28 septembre 2021 de 9h30 à 12h30

·  Théâtre Quartier Libre, Ancenis

Avec Gervais Tomadiatunga, chorégraphe et danseur, Criss Niangouna, comédien et Raphaël Penaud, musicien

·  Présentation du parcours de Gervais Tomadiatunga et sa réalité d’enfant travailleur dans les mines de Coltan au Congo

·  Le Coltan, son utilisation dans la fabrication des téléphones portables. La situation politique du Congo

·  Présentation du processus de création de la pièce, de la place du texte et de la musique

·  Atelier de pratique en lien avec le spectacle

·  Présentation des pistes pédagogiques en lien avec l’atelier donné dans les établissements

·  Présentation des ateliers proposés par les Archives départementales en appui du parcours, avec un médiateur des archives

·  Plannings et logistique

atelier chorégraphique

·  Une séance de 1h30 par classe

·  Semaine du 18 au 22 octobre

Avec Gervais Tomadiatunga, danseur et chorégraphe et Raphaël Penaud, musicien

Gervais Tomadiatunga présentera son parcours de vie ainsi que le propos de la pièce. Il évoquera le contexte politique et social du Congo et l’esclavage des enfants. Accompagné du musicien de la pièce il proposera un temps de pratique autour de sa gestuelle issue des danses traditionnelles du Congo et les liens qui relient la danse et la musique dans le spectacle.

atelier Archives départementales

·  Une séance de 2h par classe dans l’établissement ou aux Archives départementales

·  Sur inscription lors de la formation des enseignants

·  Période : novembre 2021 à février 2022

Deux ateliers thématiques au choix :

« Migrations d’hier ou 1000 années de migrations », atelier permettant d’aborder divers courants de migration vers notre actuel département. Qui migre ? Pourquoi ? Quand ?

« Le travail des enfants au 19e siècle », atelier permettant d’aborder la présence des enfants dans les entreprises et l’apparition des premières lois de protection

informations pratiques

·  Niveau : 6è / 5è / 4è / 3è

·  1 à 2 classes par établissement