Résidence artistique avec No tongues
au collège Arthur Rimbaud de Donges
Engager un compagnonnage dans la durée avec une équipe artistique, inscrire la musique ou la danse dans le quotidien des jeunes, les associer à un processus créatif, transformer un établissement scolaire en un lieu propice aux expérimentations artistiques... telles sont les ambitions d’une résidence d’artistes en milieu scolaire.
Tout au long de l’année scolaire 2021 – 2022, le collège Arthur Rimbaud de Donges accueillera dans ses murs les musiciens nantais Matthieu Prual, Ronan Prual, Alan Regardin et Ronan Courty du groupe No tongues dans le cadre d’une résidence d’artiste
Création et transmission
Depuis sa formation en 2015, le quartet nantais No Tongues entame son troisième projet artistique.
Leur premier album Les Voies du Monde est une composition minutieuse entre improvisations et inspirations tirées d’une anthologie des traditions orales des peuples du monde. L’aventure musicale se poursuit en terre amazonienne pour un travail de collectage sonore et d’échange musical qui aboutit à l’élaboration du saisissant album Les Voies de l’Oyapock. La nouvelle création Ici s’organise autour d’un collectage de sons et de voix réalisé en « circuit court » pour révéler la richesse et la beauté du monde sonore qui se trouve à portée d’oreilles.
No Tongues explore ce rapport sensible au monde qui nous entoure dans une transposition musicale, où l’on retrouve des questionnements sur le voyage, la place de l’individu, les conséquences de ses actions sur le global, la présence au monde...
C’est autour de ce nouveau travail de recherche artistique que No Tongues invite les élèves et leurs enseignants à collecter à leur tour les sons qui les environnent pour une création inédite en milieu scolaire.
Une démarche de projet aux objectifs partagés
Dans ses dimensions éducative et pédagogique, la résidence est le point de convergence de plusieurs projets :
· projet de création d'une équipe artistique ;
· projet éducatif d'une structure culturelle ;
· volet artistique et culturel du projet d'établissement, dont la résidence peut constituer un axe fort.
Une phase de concertation préalable conditionne la qualité du partenariat.
|