L'équipe de Musique et Danse en Loire-Atlantique est présente au BIS.
Vous pouvez nous retrouvez sur le stand du Département de Loire-Atlantique, stand 86 et 87.
Jeudi 11 de 9h à 19h et vendredi 12 de 9h à 18h
Par ailleurs nous sommes partenaires de l'espace dédié au jazz, la péniche Spirit of jazz : programme des 2 jours à consulter ici.
Retrouvez-vous également à l'occasion de 3 ateliers :
Le mercredi 11 janvier, à 16h, salle H, jauge 40 personnes.
Au croisement de leurs compétences, de nombreux Départements ont mis en place des dispositifs pour accompagner les artistes dans la construction de leur parcours professionnel, particulièrement lorsqu’ils-elles traversent une période de fragilité économique et font appel aux minimas sociaux. Cet atelier propose de mettre en regard les expériences menées en Loire-Atlantique et en Gironde.
AVEC : Sylvie Breteche, Cheffe du service action culturelle et patrimoine, Département de Loire Atlantique,
Jérome Soulié, Responsable artistes bénéficiaires du RSA, Musique et Danse en Loire-Atlantique,
Marianne Pommier, Directrice adjointe, cheffe du service création et économie de la culture, Département de la Gironde,
Nicolas Piatti, Chef de projet emploi culturel, Département de la Gironde.
Atelier proposé par Culture et Départements
Le jeudi 12 janvier, à 14h30, péniche Spirit of Jazz, jauge 40 personnes.
Cela fait plus de 15 ans que les chiffres le disent : le secteur culturel est inégalitaire, à l'image de notre société (cf. les rapports ministériels de Reine Prat publiés en 2006 et 2009). L'industrie musicale n'y échappe pas, les esthétiques jazz et musiques improvisées encore moins. Par exemple, les femmes constituent 83% des chanteurs·euses dans les grands ensembles, alors qu’elles sont moins de 10% dans les effectifs de batterie/percussion, piano/clavier et cuivres (étude HF Jazz, 2019).
Au-delà des stéréotypes de genres, quelles discriminations peuvent encore subir aujourd'hui les artistes ? Quel rôle peuvent ainsi jouer la transmission ou encore la programmation tout au long d'un parcours artistique ? Avec cette table ronde, le collectif Raymonde souhaite mettre en lumière les freins existants, en prenant en compte les spécificités du milieu du jazz, et proposer des leviers pour parvenir à une scène plus égalitaire.
Organisé avec le collectif Raymonde
Le jeudi 12 janvier, à 16h, salle Artes
Atelier d'intelligence collective à destination des professionnels de la danse "Quelles transformations génèrent une démarche RSE dans le secteur chorégraphique, dans les sujets de création, les modes de production et de diffusion ainsi qu'auprès des publics ?"
Co-conception : Musique et Danse en Loire-Atlantique avec la nantaise de diffusion ; Slow Danse, A.I.M.E En concertation avec le CN D Danse
Atelier proposé dans le cadre du Festival Trajectoires
|