1. Attentive à soutenir et à valoriser la scène jazz départementale dans sa diversité, Musique et Danse en Loire-Atlantique est partenaire de longue date du festival Les RDV de l’Erdre

Chaque année, la scène Talents Jazz en Loire-Atlantique présente à un public fidèle et curieux l’actualité de la scène jazz départementale. Elle accueille aussi bien de jeunes musicien·ne·s en voie de professionnalisation que des artistes confirmé·e·s venant présenter leur dernier projet.

L’édition 2024 du Festival des RDV de l’Erdre se déroulera du 29 août au 1er septembre 2024.

Vendredi 30 août

Keysuna

Fulguromatic

Samedi 31 août

Jonas Spenle 4tet

Al Ghar

Total Totem Club

Dimanche 1er septembre

Prova

Le Bestiaire

Ven. 30/08 – 19h30

KEYSUNAFrance

Autrice, compositrice et interprète, la jeune nantaise explore soul, hip hop, jazz et musique électronique. Influencée par une grande variété d’artistes (Mac Miller, The Soulquarians, Anderson Paak…), elle a sorti son premier album Earlybirds en 2023, dans lequel elle navigue entre hip-hop, soul et R&B sur des textes introspectifs. Ses performances live sont fluides et éclectiques. Un voyage groovy, mélancolique et ensoleillé.

Keysuna : voix, basse électrique | Philémon : clavier | Louise Chavanon : flûte

Ven. 30/08 – 22H30

FULGUROMATiCFrance

Avec son nom de vaisseau trépidant, le duo FULGUROMATiC s’aventure entre rock non programmé et jazz mécanique, le tout guidé par la boussole de l’improvisation. Enfermés entre d’obscures caves bruxelloises et de froids souterrains rennais, les deux musiciens polyvalents ont préparé un premier album et un set live, où batterie et clavier Fender Rhodes naviguent vers la transe, s’adaptant aux cadences de deux machines monomaniaques : une basse et une flute traversière automatisées. Fusion ou collision ? À vous de le dire !

Lancelot Rio : batterie, basse automatique, chant, appeaux | Paul Cossé : Fender Rhodes, flûte traversière automatique, chant

Sam. 31/08 – 19H

AL GHARFrance

Projet solo de la chanteuse Laurène Pierre-Magnani, investie dans une foule de projets, Al Ghar — “le laurier” en arabe — assemble des chansons suspendues entre la basse et la voix, imprégnées de soul, de poésie et de musiques d’ailleurs. Ses boucles au looper et sa touche de percussions dessinent un live hybride et nourri d'improvisation, qui la placent quelque part entre Sandra Nkaké et Leïla Martial. Écrits dans plusieurs langues, les textes léchés dévoilent un univers têtu, conscient, amoureux, marqué par son métissage.

Laurène Pierre-Magnani : chant, basse, machines

Sam. 31/08 – 21H15

TOTAL TOTEM CLUBFrance

Entre grooves frénétiquement dansants et moments d’extases lyriques, Total Totem Club vous convie pour une expérience cosmique. Ces trois animaux trouvent leur terrain de jeu à la croisée de rythmes chamaniques, de touches mélancoliques, d’une transe à la douce texture foisonnante. Quelque chose comme un power trio d’électro jazz contemporain, mais rien n’est moins sûr... Saisissez l’instant, venez avec vos bonnes ondes expérimenter ces mystérieuses mécaniques !

Nicolas Audouin : clarinette basse | Bastien Raute : claviers, électronique | Antoine Kerglonou : batterie, électronique

Dim. 01/09 – 16H

PROVA France

Né de l'affinité de quatre musiciens de jazz Nantais, Prova tire son nom du mot italien "évidence". Voilà en effet plusieurs années que ces jazzmen se croisent, échangent et apprécient leurs musiques respectives. À travers des compositions riches et entraînantes, Prova s'appuie tout à la fois sur la tradition du swing et la modernité du jazz électrique, dynamisé par une solide complicité musicale.

Thomas Mayeras : piano | Youenn Derrien : guitare | Anthony Muccio : contrebasse | Guillaume Dommartin : batterie

Dim. 01/09 – 18H30

LE BESTIAIREFrance

Le Bestiaire est une formation de sept musiciens, composée d'une rythmique musclée (piano, contrebasse, batterie) et de quatre soufflants (trompette, clarinettes, saxophones et trombone) tels quatre voix qui s’entremêlent et offrent d’infinies possibilités d’écriture et de couleurs. Créée en 2023, cette formation interprète la suite Le Bestiaire, collection de portraits d'animaux extraordinaires, historiques ou emblématiques de la relation que l'homme entretient avec la nature et le monde animal.

Etienne Poinsot : trompette | Alain Pierre : saxophone, flûte | Etienne Quezel : clarinettes | Alexandre Guibert : trombone | Irina Leach : piano | Guillaume Souriau : contrebasse | Alban Mourgues : batterie

Votre contact à Musique et Danse :

Raphaëlle Chasle rchasle@md44.asso.fr