L'agence 

est  financée  par 

L'agence est  financée  par 
  1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Temps forts danse & nature
    Le Carré d’argent et Musique et Danse en Loire-Atlantique s’associent, le temps d’un long week-end, pour mettre en valeur les projets de trois jeunes chorégraphes ligériens : Leïla Ka, Louis Barreau et Gabriel Um.
     
    Inventifs, singuliers et percutants, leurs langages chorégraphiques interpellent et invitent à l’échange. Et comme les beaux jours se prêtent à la découverte, profitez de deux balades dans la nature : Exodanse et Le jardin aux oiseaux. Une occasion inédite de se réapproprier son environnement grâce au spectacle vivant.

     
    21 MAI 2022À 18H00
    Lieu : en extérieur

    CANTATES / 1

    Louis Barreau, jeune danseur et chorégraphe nantais, puise dans la matière sonore pour ancrer et affirmer sa singularité artistique. En parallèle de ses autres créations, il s’est donné pour ambition de développer jusqu’à la fin de sa carrière une série chorégraphique autour des Cantates de Jean-Sébastien Bach. Pour cette première déclinaison, il s’empare de la cantate BWV 61 pour faire naître un solo dansé. Le corps de la danseuse Marion David devient alors une matière sensible, un moyen de mettre en forme et en intensité les sonorités des violons, des altos et de la basse et les chants du chœur à quatre voix. Le dialogue entre la danse et l’œuvre de Bach se module au gré des phrasés musicaux. On se laisse envahir par la beauté de la musique et la gestuelle de la danseuse qui se répondent à l’unisson.

    Compagnie Louis Barreau
    Louis Barreau : chorégraphe,
    Marion David : interprète

     
    22 MAI 2022 À 10H00
    Lieu : Carré d'argent et en extérieur

     
    10h - C’EST TOI QU’ON ADORE 

    Elles sont deux mais pourraient être cent ou mille. Ensemble, elles s’élancent tour à tour invincibles où tragiquement vulnérables, elles avancent, résistent,
    s’effondrent parfois, mais s’évertuent inlassablement à lutter jusqu’à l’épuisement des forces que l’on sent poindre. Dans une trajectoire sinueuse faite de moments de victoires et de faiblesse où se mêlent autant d’espoir que de désillusion, C’est toi qu’on adore est un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout.

    Leïla Ka : chorégraphe
    Leïla Ka et Jane Fournier Dumet : interprètes

     

    10h30 - EXODANSE [balade]

    Gabriel Um et ses complices nous invitent à entrer en mouvement au cours de cette balade ponctuée de performances et de rencontres. De façon ludique et originale, les participants prennent possession des rues et des espaces qui les entourent. Dans ce parcours au fort potentiel poétique et sensible, le collectif 1.5 questionne notre rapport à l’art et la manière dont celui-ci peut faire naître chez nous une vision et des usages différents de notre
    environnement quotidien.

    Collectif 1.5 – Gabriel Um
    Gabriel Um : chorégraphe
    interprètes : distribution en cours

    Lieu de RDV : Carré d’argent
    Réservation conseillée ; merci de venir avec des chaussures et vêtements adaptés à la balade.

     

    12h30 - PODE SER 

    Issue des danses urbaines, Leïla Ka se forme notamment auprès de Maguy Marin en tant qu’interprète dans sa pièce emblématique May be. Forte de cet enrichissement, elle se lance pour tracer sa propre voix et nous offre ce solo percutant. Témoignage poignant d’une jeune femme qui refuse les assignations et invente sa propre danse, Pode ser illustre la complexité et la difficulté d’être. Primée cinq fois à l’international, cette pièce a révélé le talent de la jeune danseuse, guerrière des temps modernes.

    Leïla Ka : chorégraphe et interprète

     
     
    23 MAI 2022 À 20H30
     
    Candide 1.6 est un objet artistique pour six interprètes. C’est un travail à l’intérieur duquel la notion de collectif est très importante et qui permet de questionner la liberté de chacun au cœur d’un groupe organisé, une société constituée.

    Gabriel Um

     

    CANDIDE 1.6

    Dans cette nouvelle création pour sept interprètes, le danseur et chorégraphe Gabriel Um se plonge dans son enfance où liberté, amour et bienveillance résonnaient comme une évidence. Inspiré par Candide, l’œuvre de Voltaire qui défend l’idée que l’homme est capable d’améliorer sa condition de lui-même, Gabriel Um part à la rencontre de l’enfant qu’il fut avec une naïveté et une spontanéité naturelle. De cette introspection jaillit une série de lettres qu’il livre avec
    force et délicatesse aux spectateurs. Avec l’envie de confronter son jardin intime avec un groupe d’individus, il convie cinq danseurs et un musicien à exprimer leur «propre Candide» et à questionner leur liberté dans une société ultra normée. Dans un espace de jeu marqué par la seule présence d’un cube blanc, les interprètes s’amuseront à dévier, détourner et explorer ce cadre dans des gestuelles qui empruntent aussi bien au hip-hop qu’à la danse contemporaine.
     

    Création 2021

    Compagnie Gabriel Um
    Gabriel Um : chorégraphe
    Andrège Bidiamambu, Kevin Ferré, Floriane Leblanc, Elsa Morineaux, Sandra Sadhardheen, Gabriel Um, Florent Gauvrit : interprètes
     
     
     
     

    ENTRÉE LIBRE

    réservation conseillée auprès de la billetterie
    02 40 01 61 01 / billetteriecap@pontchateau.fr
     
     
    détail sur la journée du 21 mai : TEMPS FORT AUTOUR DE LA DANSE (carredargent.fr)
     
    détail sur la journée du 22 mai : TEMPS FORT AUTOUR DE LA DANSE (carredargent.fr)

    détail sur le 23 mai : CANDIDE 1.6 (carredargent.fr) 

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail : contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire

Copyright ©2017 Musique et Danse 44 / Création    Second  Regard   -   LogiRun       |       Mentions  légales

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire