Après l’annulation des représentations du printemps dernier pour cause de Covid-19, voici une nouvelle chance de découvrir The Atomic Flonflons. Alban Darche y est cette fois entouré de ses musiciens complices de l’Orphicube, dans un concert-bal populaire et raffiné réinterprétant avec brio les danses de salon : ragtime, tango, valse-musette, charleston… Un jazz cinématographique et inspiré.
Il dit aimer avoir des couleurs instrumentales multiples à sa disposition lorsqu’il compose. Mais il avoue apprécier aussi la liberté que donnent les petits ensembles.Il a succombé à la mélancolie des phrases de Paul Verlaine dont il a mis en musique un extrait du poème Le ciel par-dessus le toit. Mais lorsqu’il joue au saxophone les premières notes d’une musette ou d’une java réarrangée par ses soins, aux côtés de ses neuf acolytes de l’Orphicube, c’est bien la joie et l’allégresse qui prennent le dessus.
Véritable saute-frontières, le musicien Alban Darche joue en permanence avec la palette des sentiments, des timbres sonores et des sensations. Et cela lui réussit plutôt bien. Une trentaine d’albums sous son nom, une carrière de compositeur et de patron de label (Yolk) jalonnée de succès, une capacité à attirer autour de lui des instrumentistes parmi les plus talentueux de la scène hexagonale… Autant d’arguments solides qui bâtissent une réputation et qui peuvent vous donner envie de faire connaissance avec l’un de nos nouveaux artistes associés.
Mais le mieux à vous dire, c’est qu’avec Alban Darche, le mot « collectif » prend tout son sens. L’album The Atomic Flonflons nous en offre une démonstration éclatante. Arrangeur hors-pair, Alban Darche s’entoure ici d’une fine équipe de dix musiciens qui en douze morceaux nous transportent dans autant d’univers. A l’origine de ce projet : une volonté de réorchestrer quelques-unes de nos madeleines culturelles, chansons et danses populaires qui parcourent notre histoire. Ragtime, tango, valse-musette, charleston… A l’écoute de ces titres aux ambiances sonores multiples, nous voilà comme transportés dans un film imaginaire dont Alban Darche aurait composé la bande-originale. On en sort avec de la joie au cœur, une envie de danser et des images plein la tête. Celle d’un cabaret berlinois où il ferait bon se retrouver, celle de l’aura chaleureuse d’un bar qui éclaire la nuit au bout d’un quai mouillé… Et tant d’autres que vos esprits vagabonds auront sans nul doute contribué à créer.
Alban Darche & l’Orphicube
The Atomic Flonflons orchestra
Alban Darche, sax alto, soprano, baryton
Chloé Cailleton, chant
Nathalie Darche, piano
Didier Ithursarry, accordéon
Marie-Violaine Cadoret, violon
Matthieu Donarier, saxophones et clarinette
Stéphane Payen, saxophone alto
Olivier Laisney, trompette
Christophe Lavergne, batterie
Sébastien Boisseau, contrebasse
Olivier Ménard, sonorisation
|